La chambre de mamie.

Charité ordonnée commence par soi-même !

On n’est jamais mieux servi que par soi-même !

Vous voyez où je veux en venir, non ?

Une publicité pour mon propre ouvrage, c’est narcissique à souhait et c’est parfait pour honorer la raison numéro 2 de ma présentation ( voir article en bas de la page).

On entre dans le vif du sujet, par le résumé:

Ou le chanvre de mamie… Ce récit burlesquement réaliste vous embarque dans les souvenirs de la Nona.

Flora est une étudiante qui se retrouvera bientôt sans logement. Une seule solution s’offre à elle! Celle de cohabiter avec Alice, une nonagénaire complètement délurée. Cette mamie pas comme les autres va l’entraîner dans une spirale infernale, mais lui donner aussi une magnifique leçon de vie.

Un secret, un destin. Pourquoi Flora n’a jamais pu entrer dans cette pièce ? Pourquoi Alice y passe toutes ses soirées ? Pourquoi ferme t-elle toujours à clé lorsqu’elle en sort ? Pourquoi entend-elle des chuchotements provenant de cette pièce ? Tant de mystères que Flora tentera d’élucider.

 » Ne jamais se fier aux apparences ».

Ne vous fiez pas au résumé, il est trompeur lui aussi.

Faire sa propre auto-critique serait mal vu, je le sais bien alors je vais laisser les autres en parler. Aucun tri ne sera pratiqué au préalable, maître Kanter ( oui oui le même) est là pour approuver.

*

Dans une lecture, ma priorité va aux personnages, toujours. Et là, je n’ai pas été déçue. Alice et Flora sont attachantes dans leurs différences comme dans leurs ressemblances. Dans la structure du récit, j’ai apprécié l’emploi du journal qui rompt le rythme et nous impose des voyages dans le temps. Bravo à vous pour ce roman. Amicalement, Mel.

Publié le 09 Août 2016
*

Bonjour Dany, le moment est venu de commenter et de noter votre récit (entre nouvelle et roman, ce qui laisse la porte entrouverte à un remaniement éventuel). Les corrections initialement nécessaires étant effectuées ou en cours, je laisserai de côté l’enveloppe pour n’analyser que le contenu. Concernant le thème : la cohabitation de Flora avec Alice, quasi nonagénaire présentée d’emblée comme un peu « spéciale par sa belle-fille » et même « complètement délurée par vous-même dans le synopsis » est un excellent sujet. Ces deux personnages si dissemblables sont appelés forcément à vivre un enchaînement de situations dans lesquelles votre talent intervient pour entraîner le lecteur jusqu’au dénouement (que je ne dévoilerai pas). Concernant l’articulation de votre longue nouvelle, le découpage est bien séquencé. Vous réussissez à nous faire aimer Flora, la jeune étudiante sérieuse, puis Alice (la nona comme vous la nommez familièrement), dont la plongée dans son passé, dans lequel nous nous immisçons progressivement avec une curiosité partagée avec les autres protagonistes, est en même temps une leçon de vie. Vous aimez écrire, Dany, et vous avez raison. Continuez d’exhumer des histoires banales ou des faits divers pour en faire de bonnes histoires à lire et à aimer. MC

Publié le 27 Juin 2016
*

@Dany b Merci Dany pour ce très bon moment de lecture. J’ai pris mes quartiers d’été à la campagne où la connexion n’est pas fameuse mais je n’ai pas lâché l’affaire tant je voulais connaître le dénouement de votre roman. Oui, il ne faut jamais se fier aux apparences. J’ai beaucoup aimé le passage très émouvant des carnets. Cordialement. Fanny

Publié le 08 Mai 2016
*
La chambre de mamie est disponible à la lecture ici ( et gratuitement, on continue sur une bonne lancée ) !
Bien à vous
Dany B
14658168_10209724792893238_750130468_n

Laisser un commentaire