Mademoiselle, à la folie.

 

Mademoiselle, à la folie !

De Pascale Lécosse

Dans ma présentation, je vous ai fait part de mon envie de partager quelques lectures qui ont marqué mon esprit. Pas nécessairement, celles qui ont fait l’unanimité, mais celles qui ont trouvé un écho chez moi. Pour ce premier article, ce fut un de mes premiers coups de cœur pour cette année, qui plus est, partagé avec beaucoup d’autres lecteurs. De là à dire que j’ai bon goût, il n’y a qu’un pas…que je ne franchirai pas, puisque ma modestie me l’interdit.

Parmi le flot de nouveautés sur une plate-forme connue des écrivaillons ( néophytes et confirmés dans l’auto-édition), je l’ai tout de suite remarqué. Mademoiselle, à la folie,  pourquoi pas ? Allons voir de quoi que ça cause.

*

Le résumé

Mademoiselle, à la folie!
Chapitre 1
Je m’appelle Catherine, Catherine Delcour, j’aurai quarante -huit ans, dans quelques mois, je suis plus vielle que ma mère ne l’était, quand elle s’est tuée dans un accident de la route, elle venait d’avoir quarante ans.
J’habite un grand appartement, sur l’Ile-Saint-Louis, où je vis depuis, depuis…Depuis je ne sais plus. J’ai aussi une maison à la campagne, mais c’est à Paris que j’aime être, dans mon quartier, où les touristes ne me connaissent pas et où les commerçants restent discrets.
Quand je désire quelque chose ou quelqu’un, il m’arrive, pour l’obtenir, d’implorer un dieu, que j’oublie aussitôt après. Je ne crois pas au destin, ce que je veux, je le prends.

*

Loin de me faire passer mon chemin, j’ai décidé de le glisser dans ma bibliothèque, sur le dessus de ma pile de livres déjà bien haute, en attente de quelques heures de calme et de silence. L’histoire nous captive au bout de quelques pages, Catherine et Mina, les deux personnages principaux se donnent la réplique tout au long de ce roman. Des dialogues drôles et percutants pour deux personnages hauts en couleur, avec un drame en toile de fond. Catherine, frivole et Mina, fidèle et cash ; deux tempéraments pour une histoire empreinte d’émotions fortes. La difficulté d’un thème qui touche autant de personnes, et de manière aléatoire ( ou presque) rend la lecture « addictive ». Pascale Lécosse, l’auteure, a écrit sans aller dans le mélodrame, sans non plus le traiter à la légère, et c’est une véritable réussite. Du moins, c’est comme cela que je l’ai ressenti à la lecture. A ce stade, vous allez me dire, bon sang, mais qu’est-ce qui est censé nous happer jusqu’à la fin ? Bien, je vais vous le dire ! Ou plutôt non, Mina vous le dira…juste en dessous.

http://www.monbestseller.com/manuscrit/5124-mademoiselle-a-la-folie

C’est tout naturellement que le livre est devenu un incontournable sur le site, devenant au fil des semaines, un des « coup de cœur ». En cette fin d’année, il est en lice pour devenir le prix concours de l’auteur indépendant MonBestSeller, ce qui pourrait transformer l’essai en contrat dans une grande maison d’édition. Lamartinière pour ne pas la citer. Avouer que cela fait rêver !

Je dois dire que la concurrence est rude, mais « Mademoiselle, à la folie » mériterait d’être adoubé par nous, lecteurs. Il suffit d’aller le lire et si vous êtes sous le charme et voter pour qu’il puisse prendre son envol.

Ps : Il est également disponible en format papier sur Bookelis.

15037208_10209429422085028_6654006592604865215_n

Bien à vous

Dany B

2 réflexions sur “Mademoiselle, à la folie.

  1. Catarina Viti dit :

    Ravie de lire cet article à propos de « Mademoiselle à la folie ». C’est un livre que j’aime beaucoup, fin, intelligent, avec de très beaux dialogues. J’espère que ce livre rencontrera l’accueil chaleureux qu’il mérite auprès d’un grand nombre de lecteurs. Merci d’en parlé Dany B et longue et belle vie à votre blog.

    J’aime

    • storyquickblog dit :

      Je l’espère aussi, mais la concurrence est rude. Il y a d’autres écrits qui ont aussi fait chavirer mon petit coeur tout mou. J’ose espérer que ce concours sera un tremplin pour plusieurs de la liste. Merci également pour votre passage ici et vos encouragements.

      J’aime

Laisser un commentaire