Femme au bord de ce monde

Catarina Viti, une auteure que je souhaite mettre à l’honneur cette semaine. Lorsque j’ai vu son roman « Femme au bord du monde » dans les nouveautés du site MBS, j’ai d’abord botté en touche, mais en gardant un œil dessus. Un peu dubitative par la trame, mais néanmoins intéressée, j’ai voulu attendre l’avis des autres lecteurs pour me décider à passer le cap.

Je n’ai pas attendu bien longtemps pour y lire de nombreux retours. Tous élogieux. Ma curiosité titillée, j’ai mis cet ouvrage dans ma bibliothèque et j’ai commencé la lecture.

*

Voici le résumé du livre :

Julia, plus à l’aise dans ses vignes qu’avec les gens, se retrouve seule après le décès de son mari. Une expérience violente qui l’a laissée dans un état intérieur étrange, inquiétant. Luttant pour ne pas perdre pied, elle sent que la réalité lui échappe peu à peu.

Un enfant perdu vient un jour lui demander de l’aide.Quand elle apprend que ce petit garçon est mort depuis quatre ans, il ne lui est plus permis de « faire comme si de rien n’était ».

Vient alors sa rencontre avec Alberta. Une femme étrange, drôle et sans tabous, aussi à l’aise avec les contingences du monde ordinaire que dans sa médiation avec les Esprits.

Aidera-t-elle Julia à trouver sa route pour s’accomplir dans une nouvelle réalité au « bord du Monde » ?

*

C’est ainsi que j’ai découvert Julia, endeuillée et en déroute dans cette nouvelle vie sans son compagnon près d’elle. Ce qui m’a vraiment plu, c’est la manière dont l’auteure a traité ce cheminement du deuil. Julia est perdue, elle se sent abandonnée par les autres, elle ne s’autorise pas à évacuer son chagrin. D’ailleurs, elle ne le ressent pas ou plus, bien entendu, on comprend pourquoi en progressant dans la lecture. C’est une étape que l’on vit avec Julia, mais avec pudeur et sensibilité. Puis, il y a son travail dans les vignes, les travaux nous sont expliqués et les paysages sont magnifiquement décrits, à tel point qu’on a l’impression d’y être. J’avais cette sensation de faire « corps » avec le personnage, ce qui est paradoxal quand on sait qu’elle va vivre des expériences chamaniques avec Alberta, une grande dame vivant à Paris.

Cette femme d’un âge certain ( qui a vraiment existé dans la vie de l’auteure ) va faire vivre des expériences transcendantes à Julia pour ne faire qu’un avec son esprit afin de trouver les réponses aux questions qu’elle se pose.

J’insiste sur un point qui me paraît important : Cette histoire n’est absolument pas farfelue, ni survolée, ni superficielle. C’est un récit qui est beau ( au sens propre comme au figuré) et qui nous amène nous interroger sur notre vision du monde. Sur nos propres croyances, sur les barrières que nous avons et sur nos limites… Enfin, vous l’aurez compris, je le recommande vivement.

Il est accessible ici, en lecture gratuite :

http://www.monbestseller.com/manuscrit/6069-femme-au-bord-du-monde

Il est également disponible en format papier.

Bien à vous

Dany B

15094279_201011017019807_2815921670042572362_n

 

Laisser un commentaire